Matériel

Tricycle couché

J'ai fais mes premiers voyage sur un VTT légèrement modifié, ce qui n'est pas vraiment optimal comme position au long cours. J'aurai pu acheter un vélo de voyage mais j'ai décidé de rouler autrement...

Les vélos couchés sont asez connus, mais je ne me voyais pas rouler avec 20kg de bagages dans des côtes à plus de 10%, ce sera donc un tricycle couché ! Pour confirmer de mon choix, j'ai loué un trike pour toute une journée en camargue, chez Le Barjonaute.

Environ 6 mois plus tard j'achetais mon trike, un ICE Sprint 1, le modèle de base avec 3 roues de 20 pouces, 2 freins à disque à l'avant et sans suspension.

DSCF0349

Remorque

Après avoir utilié des sacoches Vaude Aqualine d'excellente qualité, j'ai voulu tester une remorque. Là encore je n'ai pas fais comme tout le monde, je l'ai fabriqué...

La remorque Cyclone de Radical Deign est une très bonne remorque, de grande contenance et assez légère (moins de 6kg), je m'en suis largement inspiré.

Les roues de 20 pouces (pour avoir lamême taille que sur le velo) sont des pièces détachée de remorque de vélo, le chassis est réalisé en profilés auminium carrés de 2cm et le sac cousu en cordura et une autre matière très légère mais très résistante.

Etant donné les matières à coudre (surtout le cordura avec enduction PVC) il fallait une machine solide. J'ai eu la chance de tomber sur une superbe PFAFF fabriguée en RFA il y a environ 50 ans pour 50€, c'est donné étant donné la qualité !

Pour plus de détails, voir mon post sur Vélorizontal.

Après de nombreuses heures de calcul, 2 week-ends d'essais et de couture, j'ai donc une remorque imperméable d'environ 120 litres pour un poids de 5.55kg.

dscf5009e dscf5010

dscf5013q dscf5081f

Camping

Voici une petite liste de mon matériel de camping:

  • Tente Ferrino Nemesi 2: assez légère (2.2kg), elle est très bien pour une personne.
  • Sac de couchage Millet Baïkal 1000 (et un sac à viande): Je l'ai depuis 7 ou 8 ans, parfait tant qu'il ne fait pas moins de 5 degrés.
  • Matelas ThermARest NeoAir: un vrai matelas de 6 cm d'épaisseur pour seulement 500 grammes et ultra compact, mais il faut le gonfler !
  • Réchaud Primus Omnifuel: On ne trouve pas des cartouches de gaz de partout, ce réchaud s'utilise avec de l'essence (et diesel, kérosène, vodka, ...)
  • 2 popotes de 1.2l et 0.5l
  • 2 serviètes microfibre légères
  • lampe frontale Petzl
  • petite trousse de secours

Photo, vidéo, informatique

Je possède un Fuji HS10, bridge à bague manuelle qui ressemble à s'y méprendre à un petit réflex.
Après réflexion, j'ai changé pour un compact "expert" Nikon P7700. C'est à ma connaissance le seul à avoir un zoom 28-200 (le même que sur feu mon bridge Minolta A200 et me convenait bien) et un écran orientable. Je perd la bague de zoom manuelle mais gagne un intervallomètre intégré et une télécommande infra-rouge qui me manquaient. Et accessoirement il est plus léger de 500 grammes !
 
Coté vidéo, une caméra embarquée Drift HD avec quelques supports (2 sur le vélo, sur la tête et une petite perche) ainsi que des micro-cravatte pour avoir un meilleur son.
 
Je peux recharger ces appareils ainsi que mon téléphone/GPS via une dynamo et une petite batterie tampon de fabrication maison qui produit du 5v sur un port USB.
 
Pour monter les vidéos en HD il me fallait un PC portable petit mais puissant et solide, je me suis offert un ultrabook Sony T11 juste avant l'arrivée des PC sous windows 8. Il est très bien, sauf le ventilo qui fait du bruit...