Préparatifs

Itinéraire

Pendant tout le mois de Juin 2013 je partirai au Canada pour mon premier long voyage en vélo, le long du Fleuve Saint-Laurent et autour du Lac Saint-Jean.

L'itinéraire est très simple et emprunte trois parcours connus:
J'arriverai le 8 Juin à Montréal et partirai le 4 Juillet de Québec avec Air Transat.


Afficher Un mois au Québec en vélo sur une carte plus grande

Je prendrai deux fois le train, qui n'offrent pas vraiment les mêmes services qu'en France

Bien qu'il soit possible de transporter un vélo, les vélos non emballés dans des cartons ne sont autorisés que depuis 2007 sur des lignes particulières avec un surcoût de 20$. Un seul par jour entre Toronto et Montréal, et la liaison Montréal-Jonquière ne possède que trois aller-retours par semaine.
Les vélos sont mis par le personnel dans un wagon bagage spécialement aménagé (j'espère que ça ne posera pas de problème avec mon trike!), ainsi que les bagages enregistrés. Comme dans les aéroports, il faut arriver une heure à l'avance pour les donner, sauf si on prend le train dans des arrêts facultatifs matérialisés uniquement par un panneau où il faut faire signe pour que le train s'arrête.
Si si je vous jure, voici à quoi ressemble la gare de Le Gardeur où je prendrai probablement le train:
 
Autre chose: les rails appartiennent à la compagnie de transport de fret qui ont la priorité, il n'est pas rare qu'un train de voyageurs doive attendre une heure au milieu de nulle part pour croiser un train de fret de 3 kilomètres de long...