29 juin 2014

Canapé – fabrication de la structure

Par romelec

Après la fabrication de meubles, voici le canapé !

N’étant pas hyper content de mon canapé (il manque des accoudoirs, …) et n’ayant pas trouvé grand chose qui me plaise chez les vendeurs classiques, je me suis décidé à en fabriquer un. Sur internet on trouve quelques personnes qui en ont fait mais c’est bien souvent une banquette faite à base de palettes récupérées sauf que moi je veux un vrai canapé !

Après pas mal de recherche j’ai trouvé ce modèle dont je vais m’inspirer, il est fabriqué par AMBIA à Serre-Chevalier:

setta


Voici le plan que j’ai fais. C’est basique mais tout y est, ou presque. Il mesure un peu moins de 2 mètres de long.

doc20140630091657

Chez Leroy Merlin (Aubagne) j’ai trouvé des jolis tasseaux de 9x9cm parfaits pour les pieds/accoudoirs, quelques tasseaux en 4×4, un en 6×6 puis les habituelles planches de 18.

Pour découper les différentes longueurs de façon précise, j’ai bricolé ce petit support de scie à onglet.
On peut facilement régler la longueur, mais surtout une fois que c’est réglé on est sur que toutes les pièces feront exactement la même taille sans se prendre la tête à mesurer à chaque fois!

DSCN1594

Je voulais réaliser l’assemblage des pieds par tenon-mortaise mais j’ai finalement choisi la facilité: des trous de 18mm et des tourillons collés.
Enfin facilité… c’est pas évident de percer parfaitement droit à la main !

DSCN1596 DSCN1599

DSCN1597  DSCN1600
Afin d’intégrer les planches de côté et dos dans les pieds j’ai fais des rainures à la défonceuse de 10x18mm s’arrêtant à environ 12cm du sol.
Vu que l’équerrage n’était pas parfait, les planches ont été rentrées en force et clouées/collées ce qui a quasiment rattrapé les erreurs.
DSCN1601  DSCN1602

DSCN1603  DSCN1604

Les tasseaux longitudinaux (4×4 à l’avant et 10×4 à l’arrière) sont vissés à des grosses équerres sur les pieds;
le dossier de hauteur 60cm est fait par 2 planches collées entre elles car je n’en avais pas prévu de suffisamment large;
la planche de devant est vissée/collée aux tasseaux et équerrée aux pieds.
J’ai finalement passé les 2 premières couches d’huile-cire, puis tout démonté pour le rapporter chez moi (j’ai bricolé chez mes parents).
Lors du montage final, toutes les planches seront collées car le canapé sera de toute manière indémontable.

Prochaines étapes: remontage (avec des tasseaux transversaux dont un au milieu), agrafage de sangles élastiques sur l’assise et le dossier, et couture des housses des coussins.